Loading...

LES LIVRES DANS L'HISTOIRE, DANS LA VIE... | Forum

Emplacement du sujet : Accueil du forum » Espace tout public » Débats
PROVOCATOR ★★★★
PROVOCATOR Janv. 26

Voici un sujet très vaste. 

Est-ce une évasion pour vous, un moment de détente particulier. Avez-vous déjà eu l'envie d'écrire un bouquin, raconter une histoire… la vôtre, peut-être. L'avez-vous fait? Qu'en retirez-vous, si c'est le cas.

On a écrit l'histoire du monde depuis que l'homme en a eu la faculté. Au départ les hommes préhistoriques jusqu'à… 

Avez-vous l'âme d'un poète? Les chansons reflètent un petit moment de poésie… et vous dans tout ça?

Pourquoi les chansons? c'est écrire aussi, non? N'est-ce pas finalement, un mini-livre sur un épisode d'une vie?

Ce message du forum a été modifié par PROVOCATOR Janv. 26
AGITATOR ★★★
AGITATOR Fév. 10
HISTOIRE TENDRE

Un petit garçon revenant de l'école dit, tristement à sa maman :
Maman, pourquoi il y a des gens gentils mais aussi des méchants ? y en a un qui m'a dit que tu étais moche !
Pour moi, tu es la plus belle maman du monde !
La maman lui dit :
Pour moi aussi mon fils tu es le plus beau petit garçon du monde, ne t'inquiète pas pour ce que les gens disent
Quand je t'offre un cadeau, que préfères tu mon fils ? L'emballage ou ce qu'il y a dedans ?
Le petit garçon , avec une hésitation, répond :
Parfois j'aime fort l'emballage mais surtout qu est ce qu'il y a dedans maman !
Sa maman lui dit alors :
Et bien mon fils, quand tu regardes les gens, enlève l'emballage même s'il est merveilleux et regarde dedans !

Cette histoire fût inventée suite au récit d'une amie, maman d'un petit garçon, qui se sentait de plus en plus laide au fur et à mesure que les années passaient et, de par cet histoire, j'ai voulu lui faire découvrir ce qu était la vraie beauté !

AGITATOR ★★★
AGITATOR Fév. 10

Ceci est une poésie écrite pour dévoiler une histoire vécue que je ne pouvais exprimer d'une autre façon !

NOYER LE SOLEIL

Un rayon de soleil.
a tenté en vain de me toucher
et d'un chagrin sans pareil,
mon âme l'a repoussé
mes yeux ont noyé le soleil
qui ne voulait que m'échauffer, mais.....
j'ai noyé le soleil
celui que j'offrais à volonté
et qui, en cette veille
m'a fait tout regretter
j'ai bien supplié ce soleil
de se retourner et me pardonner
d'avoir désiré qu'il s'éteigne
me laissant dans l'obscurité
j'avais noyé le soleil
j'avais effacé ce bel été
puis, ce matin, à mon éveil
ai retrouvé toute sa bonté
j'avais , en moi, noyé le soleil
a présent, l'ai ressuscité
quelle splendeur que ce soleil
que je pensais avoir noyé
mais......... ai je vraiment noyé le soleil
ou est il en moi toujours resté?
reviens donc , douce merveille
me faire tout oublier, ne plus en douter
.............silence........
à présent, je sais, j'ai noyé le soleil
car je ne pourrai jamais la retrouver
elle ne sera plus là à mon réveil
pour étouffer cette rude réalité :
le fait qu'elle m'ait quitté
il restera donc noyé ce soleil.............
a tout jamais !

en mémoire à ma fille Marisa 

AGITATOR ★★★
AGITATOR Fév. 10

Ceci, cette poésie fait partie du récit de ce que nous avons envie d'exprimer de nos  rêves ou réalités et, tout comme le peintre, nous essayons à notre manière de raconter ce que nous ressentons ou que nous désirons dans notre vie !

Toi mon horizon

Au delà de l'horizon,

j'écoute cette chanson,
triste et douce mélodie
venant d'un cœur qui supplie.

Au delà de l'horizon

m'est apparu ton nom
en forme de brume légère
à qui j implore que tu m'espère !

Au delà de l'horizon

j attends et crie ton nom !
et , comme le peintre sur sa toile
du bout du pinceau, me dévoile
a tes yeux comme des caresses
et voudrais que jamais cela ne cesse !

AGITATOR ★★★
AGITATOR Fév. 10

Cet histoire n est que pure fiction !

RESTO DU COEUR, RESTO DANS LE COEUR

Et bien? Qu'ont ils ces gens d'anormal?? Leur habillement?  Ils sont propres me semble t il!Même si certains hommes ne sont rasés de près!  Vous avez ce don de la critique, eux, le don de vous offrir une part de ce qu'ils possèdent dans leurs légers bagages : leur manteau!  Ils n'en ont rien à faire de vos commentaires! Puis, en fin de compte, que veniez vous faire ici?  Juste çà?  Vous pourriez tout aussi bien pratiquer ce que vous nommez "votre don de l'observation" ailleurs ! Dans un resto 5 étoiles par exemple !   La misère vous fait sourire, vous, madame et la seule nouvelle tête avec qui vous désirez échanger vos opinions, c est moi!  Sachez que vous êtes mal tombée !  Moi, j'ai un don autre que le votre : celui d'avoir le dernier mot et vous fermer le caquet!  Ce "moi" est une femme à l'allure sportive, pantalon blanc sans tache, blouse simple mais de style tout aussi sportive, puis une veste 3/4 de cuire noir. Elle porte une mallette de marque ! Imitation !  A l'épaule, en bandoulière un sac à main,  mais qui semble attirer plusieurs fois l'attention de la dame prétentieuse Elle se mit tout à coup à lui conter son histoire, mais sans faire connaître l'identité de l'auteur principal  La situation est la suivante : Cette femme à l'allure correcte mais sans prétention,elle, se trouve depuis des mois à combattre contre l'obscurité, le froid, la poussière constante d'un endroit que l'on peut considérer inhabitable et en travaux inachevés, juste l'eau froide. La dame hautaine est tout à coup sidérée lorsque l'interprète lui conte que cette femme vivant juste avec un toit sur la tête, passe des heures au bistrot Elle intervient me demandant si cette femme a assez pour son alcool Avec un sourire à la "va te faire voire!", Je lui répond d'attendre la fin de mon histoire !  Pour la prendre au piège, je continue mon récit lui déclarant que la femme en question préfèrent les bistrots que les restaurants chics et chers, ou l'on ne trouve que des gens trop biens !  Qu'elle ne s'y sent pas à l'aise  Tout en racontant mon histoire, je néglige les détails intentionnellement Donc, lui dis je, cette femme vit en résumé dans un endroit avec par dessus le marché 3 chats !  Endroit poussiéreux, vieux meubles, bref, je lui décris la totalité au point que les traits de son visage montrent qu'elle a bien 20 ans de plus que ce qu'elle parait et se vante avoir !  A la limite de l'effroyable dégoût et l'explosion, elle me répond : "Mon Dieu !  Je ne voudrais pas être en sa compagnie, elle doit dégager une telle odeur nauséabonde : la saleté, les chats, l'alcool !  Mon Dieu !  Comment peut on être ainsi? Personnellement, je ne pourrais rester un jour sans prendre bien soin de mon corps ! Avec un grand sourire et une apparence douce, je lui demande : "Ne pensez vous pas qu'il serait bon penser à votre age que nous devons vivre avec nos années et non en paraître moins et que, par contre, il serait bon prendre soin de son esprit et son cœur? Elle ne semble pas comprendre la vraie signification de ces paroles et me dit que son esprit et son cœur sont en bon état !  Pour enfoncer l'aiguille lentement, mais sûrement, je lui demande si je pue !  Avec stupéfaction, elle me répond : " Mais....... Mais.......... Madame !  Je ne vous ai jamais dit quoique ce soit de ce genre !  C est alors qu'arrive mon plaisir final.  Je lui déclare avec un rire :  Sachez, belle dame, que nous avons le même age donc ! 50 ans! Que je n'en parais que 35 a 40, mais, moi, sans maquillage, sans artifice, sans entretien quotidiens de mon corps si ce n est qu avec ce que la nature m offre et que ce récit n'est autres que LE MIEN   !Eh oui madame !  Cette histoire est MON HISTOIRE,  désolée de vous décevoir à ce point en voyant votre étonnement !  N'est ce pas, madame?????  Permettez moi à présent de quitter votre table madame pour aller m'installer avec mes amis que sont ces gens qui vous répugnent à ce point mais, qui, croyez moi, sont dans un resto du coeur avec un RESTO DANS LE COEUR Cette histoire s'est déroulée hier,  aujourd’hui ,  cette dame était absente,  probablement dans un resto chic et très cher ! J'ai regardé mon plateau avec un sourire jusqu'aux oreilles en pensant qu'elle devait dépenser une fortune pour une toute petite crotte de bique dans son assiette tandis que pour 2.50 euros, j'avais un menu complet, simple et délicieux et à mes cotés, mes amis avec un RESTO DANS LE COEUR et l'esprit sain et généreux !

récit fût fait par Micheline Van den eynde

AGITATOR ★★★
AGITATOR Fév. 10

HISTOIRES DELIRANTES
Une voisine m'appele au secours pour son ordi portable et me dit qu il n y a plus de son
Je lui demande directement, la connaissant, ce qu'elle a pu faire
ELLE A BRANCHE UN HOME CINEMA DESSUS LA CONNE !!!!!!!!
Je lui dit, tu as petté ta carte son faut aller où tu l'as acheté pour qu'ils l'envoient à l usine pour réparation
Elle ne trouve rien de mieux, le chemin est plus court bien sûr, d'aller dans une boutique de réparations où ils savent juste installer des systèmes, pas plus doués les mecs ! Conclusion : ils démontent tout pour lui déclarer la même chose que moi : sa carte son bouzillée ! Madame, ca vous coutera 50 euros mais nous ne savons pas réparer !!!
Yes !!! Aujourd hui finalement, elle est allée à la poste pour renvoyer son portable en réparation à l usine !! pourquoi devoir payer des frais supplémentaires à votre avis ??
Parcequ on a peur de faire un plus long chemin, mais deux fois !! Puis parcequ on est trop cons !!! 

AGITATOR ★★★
AGITATOR Fév. 10

Il y a des gens je vous jure...... on appelle pour voir pourquoi il n y a pas le son à la télé, donc je suis la dépanneuse du quartier, je vai voir et je dis que la télé est éteinte et le décodeur aussi
Puis on me sort tout étonnée : mais qui a éteint ma télé
Je répond : faudrait que tu appelle un curé pour faire partir les fantômes de chez toi et demandes à ton psy qu'il s occupe de ceux qui se baladent dans ta cervelle !!!

AGITATOR ★★★
AGITATOR Fév. 10

ET VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE LA MEILLURE !!
Encore du voisinage qui m'appele et me dit : je ne sais plus changer les chaines de la télé !
Je prend la télécommance et je zappe, tout fonctionne bien
Elle me dit : comment tu y arrives, regarde, moi j'ai beau pousser sur les touches, ca ne marche pas !!
Je lui dit : si au moins tu n essayais pas avec ton gsm pendant que moi j'ai la télé-commende ca irait mieux !!!

AGITATOR ★★★
AGITATOR Fév. 10

Pourquoi noyer le soleil
Et faire pleurer la terre ?
Pourquoi tracer dans nos cœurs
Une énorme rivière ?
Vivre ces jours et ces nuits
Que de mauvais souvenirs
Nous plongeant dans l oubli 
Nous faisant tant souffrir ?
Je rêve qu un jour tu me dise
De te donner la main
Et d'un cœur allégé 
Te la donnerais avec bonheur
quelque soit notre chemin.....
Jusqu'à ce que s'éteignent nos cœurs !

AGITATOR ★★★
AGITATOR Fév. 10

OH MYSTÈRE DE L AU DELÀ

COMME JE VOUDRAIS ÊTRE EN TOI

ET CONNAITRE LE REPOS

ME REPOSER LE DOS

LA NATURE ME MANQUE

EN AS TU LA HAUT?

AUTOUR DE MON COU UNE SANGLE

M ÉTRANGLE A NOUVEAU

ICI BAS JE NE PEUX CONNAITRE

CE QUI ME FAIT ENCORE RÊVER

CAR TOUT EST PROVOQUE PAR L ÊTRE

QUI NE SAIT QUE RAVAGER

NOUS CONNAISSONS TOUS L AMOUR

MAIS NOUS DEVONS SURTOUT DONNER

CAR L HUMAIN FAIT UN GRAND DÉTOUR

POUR NE PAS DEVOIR PARTAGER

j AI TOUT CONNU DANS MA VIE

ET RIEN N AI PU REGRETTER

CAR C EST CE QUE J AVAIS CHOISI

PLUTÔT QUE LA FACILITE

MAINTENANT IL ME FAUT PAYER

PLEURANT CRIANT PRIANT

EN ESPERANT ENTENDRE M APPELER

POUR TE JOINDRE TOI L IMMENSÉMENT GRAND

OH MYSTÈRE DE L AU DELÀ

PREND MOI DONC DANS TES BRAS

QUE JE PUISSE AJOUTER MES LARMES

A TES NUAGES BLANC DE MARBRE

OH MYSTÈRE DE L AU DELÀ<

JE ME SENT ÉPUISÉE

DIS MOI QUI RENCONTRER LA

Y A T IL PLACE POUR MOI?<

JE NE SAIS PLUS NE SAIS PAS

SI LUI M AIME TOUJOURS AUTANT

OU S IL M ABANDONNERA

CAR JE NE SUIS QUE NÉANT

MOI CELLE QUE L ON NOMME MICHKA

AGITATOR ★★★
AGITATOR Fév. 11

RESTO DU COEUR RESTO DNS LE COEUR .PART 2.

Trois années se sont écoulées et j'avais envie de repasser dans cet endroit que j avais apprécié auparavant.

arrivée dans le hall d'entrée, j hésitai.

je craignais avant tout ne plus voir certaines personnes que j avais connues et surtout que l'on me dise qu il leur était arrivé malheur et qu'ils avaient disparu.

D'un pas décidé, j'entrai, regardai autour de moi, et en effet ne reconnu personne même le personnel bénévole avait changé

je me servis une tasse de café puis m'installai à une table dans la première rangée

la porte s ouvrit et je vis apparaître une femme qui faisait certainement la septantaine

elle paraissais si frêle, si fragile et était si mince que ce manteau tout poussiéreux qu elle portait lui semblait au moins trois fois trop grand .

comme elle avait l'air malheureuse !

Je la scrutai du coin de l œil et me vint à l esprit que je la connaissais

c était son visage !

Son regard et la forme du visage m interpellaient. Ou l'avais je déjà vue ? Je me mis à réfléchir tout en observant tout l ensemble qu elle portait sur elle.

En pensant qu'elle avait du être une femme très soignée, malgré cette apparence je fis un saut vers le passé

et oui, c était du moins me semblait il bien elle !

Une fois servie son café, elle s approcha de moi et me demanda si cela dérangeait qu elle s installe à ma table. J 'acquiesçai en signe de oui et la saluai gentiment. Elle me dévisagea, puis me dit que je lui faisais penser à une dame qui, au par-avant, avait été la seule capable , avec beaucoup de subtilité, de la remettre à sa place, elle, qui aimait juger les autres et se croire mieux que quiconque.

Elle me déclara que cette dame qu elle avait connue avait eu raison en tous points et qu en effet, la roue tournait pour chacun.

Je fis mine de rien et lui déclarai qu elle avait du être une très belle dame, et lui demandai s il n était pas trop indiscret de savoir ce qui l avait amenée à devenir ce que elle était à présent

sa réponse fut qu elle avait trop bien profité de la vie sans se priver puis qu elle avait eu, comme tout un chacun des factures impayées et n'avait plus pu se priver malgré tout de continuer à vivre comme elle l avait toujours fait ,restaurants, coiffeurs, sorties constantes etc ....

il me vint tout à coup l idée de lui poser une seule question, dans le but de voir sa réaction . Je lui demandai alors si elle possédait toujours des produits de beauté.

Elle me fixa et , au fond de ces yeux clairs, je vis apparaître une énorme tristesse puis, des larmes se mirent à couler.

Je pensais que cette réaction était provoquée par la souffrance vécue. Mais non !

Comme vous m avez manqué, me dit elle. Bien des fois, suis venue ici juste avec l espoir de vous revoir et à présent il me hâte de vous serrer dans mes bras!

Elle se leva et vint vers moi avec une allure, comme si , tout à coup elle avait rattrapé sa jeunesse.

Je profitai de cet occasion pour lui donner un baiser tendre sur le front et lui demandai encore une fois si elle avait toujours de produits de beauté.

Elle me répondit d'un sourire tendre : personne n a besoin de se camoufler, et vous encore moins

depuis que je vous ai vue la premier fois, vous dégagiez un naturel, une telle beauté que je retrouve encore en ce moment ! Restez telle que vous êtes. Vous êtes si belle !

Depuis ce jour, je ne l'ai plus vue mais chaque fois que je me trouve dans un endroit public, il s y trouve au moins une dame qui me fait penser à elle, et comme elle me manque !!!!

van den eynde micheline

Ce message du forum a été modifié par AGITATOR Fév. 11